Aller au contenu principal

Une solution de professionnalisation qui présente de nombreux avantages.

Le déroulement de votre apprentissage

Une fois votre entreprise d’accueil trouvée, vous signez un contrat d’apprentissage d’une durée de trois ans. Au cours de ces trois années, vous alternez les périodes en centre de formation avec celles en entreprise et votre immersion professionnelle est progressive. En fonction du site de formation, votre alternance se déroulera de la façon suivante :
  • Paris : 1 semaine à l’école / 1 semaine en entreprise.
  • Reims : 2 semaines à l’école / 2 semaines en entreprise.
  • Strasbourg : 1 semaine à l’école / 1 semaine en entreprise.
Pour les trois sites, le dernier semestre du cursus se déroule à temps plein en entreprise et est consacré au Projet de Fin d’Études (PFE).


Vous bénéficiez d’un accompagnement individualisé

Un double tutorat est mis en place par un enseignant de l’EICnam et un maître d’apprentissage en entreprise. Ils vous suivent tout au long de vos trois ans de formation afin d’assurer votre montée en compétences de façon régulière et continue.
Ils veillent également à la qualité du PFE qui doit correspondre à une vraie mission d’ingénieur au cours de laquelle vous pourrez démontrer vos capacités d’analyse et de conception, de prise de recul, d’autonomie et de gestion de projet.
Vous êtes également accompagné par votre Centre de Formation d'Apprentis (CFA). Un livret d’apprentissage permet à vos interlocuteurs de suivre votre progression.


Votre formation est gratuite

Vos frais de formation sont pris en charge par votre entreprise d’accueil. Vos frais d’inscription sont pris en charge par votre CFA.


Vous êtes rémunéré

La rémunération de l’apprenti est calculée en fonction de son âge et de son année de formation sur la base d’un pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel.


Vous bénéficiez de nombreux avantages salariés

Un contrat d’apprentissage est un contrat de travail spécifique. Vous bénéficiez donc d’avantages en tant que salarié : congés payés, réductions liées aux frais de transport, offres du Comité d’Entreprise, tickets restaurant, primes, selon votre entreprise d’accueil.


Vous accédez plus facilement à l’emploi

Notre formation d’ingénieurs en apprentissage vous donne accès à un vaste réseau d’entreprises et vous ouvre ainsi les portes du monde du travail dès la première année de votre cursus.
1990
LE CNAM EST PIONNIER DE LA FORMATION EN APPRENTISSAGE
14
spécialités d’ingénieurs sont proposées en apprentissage
2000
apprentis formés
par an
600+
APPRENTIS FORMÉS
EN INFORMATIQUE

Votre suivi individualisé par un Centre de Formation d’Apprentis

Nos CFA partenaires sont des structures expérimentées qui vous accompagnent, vous conseillent et vous coachent tout au long de votre parcours. Au sein de votre CFA, votre référent vous aidera dans vos démarches avec votre entreprise. Nos CFA partenaires vous feront bénéficier d’un important réseau d’entreprises. Engagé dans le succès de votre formation, votre CFA représente un appui solide pour votre parcours.
CFA Afia - Paris
17 Rue Neuve Tolbiac
75013 Paris

alaneau@cfa-afia.fr
http://www.cfa-afia.com

CFA Afia - Paris

Angélique LANEAU

CFA Cnam Grand-Est – Reims
4 Avenue Dr Heydenreich
54052 Nancy

https://www.cnam-grandest.fr/formations/alternance

CFA Cnam Grand-Est – Reims

Karine Schording

ITII Alsace - Strasbourg
8, rue de la Bourse
BP 1283 – 68055 MULHOUSE CEDEX

Micaele.Gelhausen@formation-industries-alsace.fr
https://www.itii-alsace.fr

ITII Alsace - Strasbourg

Micaèle GELHAUSEN